Conférence de presse d'annonce de la 1ère Fête de l'Or Bleu en Pays de Cocagne

Une conférence de presse à laquelle nous avons convié de nombreux journalistes se tiendra  le 4 juin 2013 à 11heures à la Maison de Midi-Pyrénées, 1 rue de Rémusat 31000 Toulouse, en présence de Denise Lambert des Bleus de Pastel de Lectoure, d'Annette Hardouin de AHPY Créations, d'Yvon Noyes Maire de Loubens-Lauragais, de Jacqueline d'Orgeix propriétaire du château de Loubens-Lauragais, d'un représentant de l'association Leben in Midi-Pyrénées et d'un représentant des bénévoles de Loubens-Lauragais.

Communiqué de presse ci-dessous :

1ère Fête de l'Or Bleu en Pays de cocagne

Vivez une journée à l'âge d'or du pastel... À l’aube de la Renaissance en Lauragais !

Sur une initiative de Denise Lambert (les Bleus de Lectoure) et Annette Hardouin (AHPY Créations), l'association Infiniment Pastel organise le dimanche 30 juin 2013 la 1ère Fête de l'Or Bleu en Pays de Cocagne dans les jardins du Château de Loubens-Lauragais (31) en Midi-Pyrénées.

Le pastel fait partie du patrimoine de notre région. L’envie de montrer au plus grand nombre la magie du bleu dans le cadre d’une grande fête costumée, dans le Lauragais, terre d’élection du pastel s'est concrétisée grâce à l’association Infiniment Pastel et aux bénévoles du village de Loubens-Lauragais.

L'objectif de cette fête est d'évoquer les activités pastelières dans ce XVIème siècle naissant lorsque l’on n’était pas un riche marchand… Le choix a été fait de faire revivre, l'espace d'une journée, la vie quotidienne de ceux qui, dans les villages de la région, ont contribué à forger la richesse de ce territoire : paysans, artisans, pasteliers, marchands, amuseurs, gens d’armes, etc., dans un lieu comme Loubens-Lauragais dont le château a abrité en son temps deux moulins pasteliers...

Le parc du château de Loubens-Lauragais dont les 4 hectares seront accessibles au grand public, accueillera une auberge, un marché artisanal et un marché de producteurs, des animations pour adultes et enfants et enfin une spectaculaire démonstration de teinture avec le pastel avec une imposante toile de 5 m de haut sortant d'une immense cuve installée devant le château.

Cette manifestation n'aurait pu voir le jour sans le soutien et la participation active de la mairie, du château de Loubens-Lauragais et des habitants.

Nous remercions également l'association Leben in Midi-Pyrénées pour son soutien financier.

En savoir plus : www.fetesdupastel.com

Contacts :

Denise Lambert, les Bleus de Pastel de Lectoure 05 62 68 78 30

Annette Hardouin, AHPY-Créations Annette Hardouin 05 62 791 791

Marie-Lise Gauthier, Association Infiniment Pastel 06 88 34 61 14 www.infinimentpastel.com

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Renita Zenz (jeudi, 02 février 2017 17:58)


    Hi! I could have sworn I've visited this website before but after looking at a few of the articles I realized it's new to me. Anyways, I'm definitely happy I discovered it and I'll be bookmarking it and checking back regularly!