Infiniment Pastel vous remercie !

Ce dimanche 28 juin, avait lieu à Loubens-Lauragais (31) les 2èmes Fête de l'Or bleu en Pays de Cocagne.

MERCI à Marc Garrigou, Maire de Loubens-Lauragais et son épouse pour leur soutien.
MERCI au Comité des Fêtes et à tous les bénévoles costumés du village vous avez contribué à la réussite de cette fête !
MERCI aux mécènes, sponsors, partenaires, soutiens et amis d'Infiniment Pastel .

Deuxième édition du genre, cette journée organisée par l'association infiniment Pastel a mobilisé plus de 180 bénévoles du village de Loubens-Lauragais et à la chorale du village qui cette année accueillait une chorale Tchèque et a largement contribué à en faire le succès.

Cette deuxième Fête a pu avoir lieu grâce à nos mécènes, partenaires et différents supports financiers tant publics que privés... mais aussi grâce à tous les bénévoles qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour la réussite de ce moment privilégié.

On a pu trouver pendant cette journée un large programme d'animations (chorale, conte-promenade, démonstrations diverses autour du Pastel, jeux en bois, jongleur, balades en carriole avec âne, joutes d'armes, démonstration spectaculaire de teinture avec le pastel) et un marché artisanal.  L'inauguration de la fête et la remise des clés du village par Marc Garrigou, Maire de Loubens-Lauragais, aux organisateurs de la fête dans le parc du Château de Loubens en présence de Jacqueline d'Orgeix, propriétaire du château ont ouvert officiellement ces deuxièmes fêtes.

Pour costumer l'ensemble des bénévoles et leurs enfants, il aura fallu plus de 6 mois de préparation pour reprendre les anciens costumes, en refaire de nouveaux et vieillir l'ensemble des costumes existants... Une tâche très importante pour laquelle se sont mobilisées les stagiaires de l'atelier AHPY sous la houlette de Gisèle Derrien, toulousaine et bénévole dans cette grande aventure.  Et enfin, pour monter les échoppes et la structure pour la teinture monumentale, du bois a été nécessaire et nous a été fourni par un de nos mécènes. La compétence d'Yves Patissier (AHPY) et Julien Schott menuisier talentueux de Loubens et leur équipe de bénévoles a été nécessaire pour l'installation du village et de la potence.

Cette journée placée sous le signe du soleil a attiré un large public curieux et attentif. Artisans et marché bio ont connu un franc succès. Les démonstrations autour du pastel : teinture, papier, de la plante à la cocagne, etc. ont tenu le public en haleine...

Les visiteurs ont pu se restaurer à la taverne du parc. Sensibles à l'environnement paisible offert par le Château de Loubens-Lauragais, les visiteurs ont respecté le site d'une manière remarquable.
Nous avons eu la visite amicale de Madame Christine Courade et Monsieur Gilbert Hébrard élus du Conseil Départemental 31 qui ont été nos soutiens, avec Monsieur Jean-Michel Fabre, dans nos démarches auprès du Conseil Départemental 31.

La journée a offert à un public venu se détendre, des animations d'une rare qualité. Un public qui n'a pas boudé son plaisir de pouvoir approcher de très près deux splendides bœufs blancs aux cornes bleuies, un âne très « cool » attelé à une charrette bleue et un coq chatoyant relayé d'une épaule à l'autre... tous d'une infinie patience avec petits et grands !

A 17h le clou de la journée a été la sortie de cuve d'une toile de 7 mètres de haut et de 3 mètres de large par les deux maîtres teinturières du Pastel, Annette Hardouin et Denise Lambert. Sous les yeux ébahis du public, la toile a été hissée hors de la cuve de teinture, telle une voile. L'alchimie du pastel a alors opéré : sortant de la cuve , le tissu est passé du jaune au vert puis au bleu au contact de l'oxygène de l'air. Les applaudissements ont alors crépité devant ce spectacle magique.

Au final, une journée privilégiée sous le signe du bleu, bleu du ciel, bleu pastel, et pour tous, la véritable découverte d'un patrimoine vivant.


Voir le premier album ici !