Infiniment Pastel vous remercie !

Ce dimanche 28 juin, avait lieu à Loubens-Lauragais (31) les 2èmes Fête de l'Or bleu en Pays de Cocagne.

MERCI à Marc Garrigou, Maire de Loubens-Lauragais et son épouse pour leur soutien.
MERCI au Comité des Fêtes et à tous les bénévoles costumés du village vous avez contribué à la réussite de cette fête !
MERCI aux mécènes, sponsors, partenaires, soutiens et amis d'Infiniment Pastel .

Deuxième édition du genre, cette journée organisée par l'association infiniment Pastel a mobilisé plus de 180 bénévoles du village de Loubens-Lauragais et à la chorale du village qui cette année accueillait une chorale Tchèque et a largement contribué à en faire le succès.

Cette deuxième Fête a pu avoir lieu grâce à nos mécènes, partenaires et différents supports financiers tant publics que privés... mais aussi grâce à tous les bénévoles qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour la réussite de ce moment privilégié.

On a pu trouver pendant cette journée un large programme d'animations (chorale, conte-promenade, démonstrations diverses autour du Pastel, jeux en bois, jongleur, balades en carriole avec âne, joutes d'armes, démonstration spectaculaire de teinture avec le pastel) et un marché artisanal.  L'inauguration de la fête et la remise des clés du village par Marc Garrigou, Maire de Loubens-Lauragais, aux organisateurs de la fête dans le parc du Château de Loubens en présence de Jacqueline d'Orgeix, propriétaire du château ont ouvert officiellement ces deuxièmes fêtes.

Pour costumer l'ensemble des bénévoles et leurs enfants, il aura fallu plus de 6 mois de préparation pour reprendre les anciens costumes, en refaire de nouveaux et vieillir l'ensemble des costumes existants... Une tâche très importante pour laquelle se sont mobilisées les stagiaires de l'atelier AHPY sous la houlette de Gisèle Derrien, toulousaine et bénévole dans cette grande aventure.  Et enfin, pour monter les échoppes et la structure pour la teinture monumentale, du bois a été nécessaire et nous a été fourni par un de nos mécènes. La compétence d'Yves Patissier (AHPY) et Julien Schott menuisier talentueux de Loubens et leur équipe de bénévoles a été nécessaire pour l'installation du village et de la potence.

Cette journée placée sous le signe du soleil a attiré un large public curieux et attentif. Artisans et marché bio ont connu un franc succès. Les démonstrations autour du pastel : teinture, papier, de la plante à la cocagne, etc. ont tenu le public en haleine...

Les visiteurs ont pu se restaurer à la taverne du parc. Sensibles à l'environnement paisible offert par le Château de Loubens-Lauragais, les visiteurs ont respecté le site d'une manière remarquable.
Nous avons eu la visite amicale de Madame Christine Courade et Monsieur Gilbert Hébrard élus du Conseil Départemental 31 qui ont été nos soutiens, avec Monsieur Jean-Michel Fabre, dans nos démarches auprès du Conseil Départemental 31.

La journée a offert à un public venu se détendre, des animations d'une rare qualité. Un public qui n'a pas boudé son plaisir de pouvoir approcher de très près deux splendides bœufs blancs aux cornes bleuies, un âne très « cool » attelé à une charrette bleue et un coq chatoyant relayé d'une épaule à l'autre... tous d'une infinie patience avec petits et grands !

A 17h le clou de la journée a été la sortie de cuve d'une toile de 7 mètres de haut et de 3 mètres de large par les deux maîtres teinturières du Pastel, Annette Hardouin et Denise Lambert. Sous les yeux ébahis du public, la toile a été hissée hors de la cuve de teinture, telle une voile. L'alchimie du pastel a alors opéré : sortant de la cuve , le tissu est passé du jaune au vert puis au bleu au contact de l'oxygène de l'air. Les applaudissements ont alors crépité devant ce spectacle magique.

Au final, une journée privilégiée sous le signe du bleu, bleu du ciel, bleu pastel, et pour tous, la véritable découverte d'un patrimoine vivant.


Voir le premier album ici !

A J-3 le parc s'anime en vue de la 2ème Fête de l'Or Bleu

Yves transporte les échoppes...
Yves transporte les échoppes...

Le parc du Château de Loubens-Lauragais s'est paré de tous ses atours naturels pour vous accueillir dimanche 28 juin 2015 avec le beau temps !


Les préparatifs s'activent... On commence à monter les échoppes, on reprend la signalisation, on compte et recompte les costumes, on peint, on cloue...


On installe la cuve... on monte les poubelles...

Bref on aménage le paysage afin de vous offrir un beau spectacle ! La nature s'y est mise aussi... La meule de foin attend les enfants et même les grenouilles sont sorties pour voir ce qui se passe...

Quelques images du superbe décor dans lequel va évoluer la Fête.

A dimanche !!


Concert d'ouverture des 2èmes Fêtes de l'Or Bleu en Pays de Cocagne

Exceptionnel en avant programme de la Fête du Pastel !


Pour votre plus grand plaisir les chorales de Loubens-Lauragais et de Znojmo en République Tchèque se sont réunies pour vous offrir un concert le SAMEDI 27 juin à l'église de Loubens-Lauragais.


Les deux chorales se sont rencontrées à l'occasion des 1ères Fêtes de l'Or Bleu en Pays de Cocagne en 2°13 et ont depuis ce temps eu l'opportunité de chanter en Tchéquie en 2014 tout de bleu vêtues...


Cette année vous pourrez voir les deux chorales se produire au moins à trois reprises dimanche 28 juin dans le parc du château de Loubens-Lauragais.


Bienvenue à la chorale Saint-Thomas de Znojmo et vous attendons tous très nombreux au concert du samedi soir et à la Fête du dimanche 28 juin !!

0 commentaires

Conférence de presse 2ème Fête de l'Or Bleu en Pays de Cocagne

La conférence de presse a lieu le


mardi 2 juin 2015 à 11 heures


au Musée du Vieux Toulouse

7 Rue du May  31000 Toulouse.


En présence des mécènes, soutiens et partenaires institutionnels ou privés, nous présenterons le concept de cette deuxième fête et les améliorations apportées depuis la première fête en 2013.


Un moment de convivialité à partager avec nous !


Si vous pensez pouvoir diffuser les infos relatives à cet évènement, sur tous supports (audio, vidéo, presse, blogs), demandez-nous une invitation pour participer à la conférence de presse.


A très bientôt,


Denise Lambert et Annette Hardouin

05 62 791 791

ahpy31@gmail.com



0 commentaires

La couture a repris à l'atelier du Caillou gris

Les préparatifs de la Fête vont bon train et l'on coupe et coud les derniers costumes à l'Atelier de AHPY.


Les enfants ont grandi depuis 2013... quelques costumes supplémentaires pour les enfants et des chasubles pour la chorale sont nécessaires et seront ensuite teints avec le pastel et vieillis...


Et n'oubliez que vous pouvez encore nous aider en nous soutenant financièrement...

Financement participatif ULULE

La 2ème Fête de l'Or Bleu a besoin de vous !

Pour que la Fête soit une réussite et que nous puissions vous accueillir dans de bonnes conditions...

Chers amis,
Vous l'attendiez, c'est donc avec grande joie que nous vous informons que les 2èmes Fêtes de l'Or Bleu en Pays de Cocagne se tiendront le 28 juin 2015 dans le parc du château de Loubens-Lauragais (31).

Comme en 2013, cette manifestation est co-organisée par les Bleus de Lectoure et AHPY et portée par l'association "Infiniment Pastel" dont je suis la présidente.
Nous avons concocté pour vous une journée exceptionnelle à l'âge d'or du pastel...en Lauragais ! Artisans, teinturiers, paysans, aubergiste, conteurs etc. vous accueilleront en costume d'époque. Marché artisanal et de terroir, démonstration de savoirs-faire, animations (jongleurs, escrime, jeux de bois, et grande démonstration de teinture avec le pastel), ponctueront cette journée. Vous pouvez suivre l'avancée du projet sur le site des fêtes du pastel... et/ou sur la page Facebook.

Sur le fondement de l'expérience de la 1ère Fête nous avons cette année mis l'accent sur 3 points qui nous ont paraissent essentiels :
  • L'accueil : pouvoir accueillir les personnes handicapées en prévoyant pour elles des sanitaires adaptés dans le parc, des sanitaires également en nombre suffisant pour le public. Nous avons fait appel à une société spécialisée.
  • La logistique : afin de réguler les accès au site et assurer la gestion des parkings nous avon ségalement fait appel à une société spécialisée.
  • Les animations : Cette année l'association prend en charge la rémunération des animations.
Notre budget composé des adhésions, mécénat et soutien du Conseil Départemental 31 ne pourra suffire à l'ensemble des dépenses et c'est pourquoi nous avons décidé de faire appel au financement participatif en utilisant la plateforme ULULE.

Nous avons besoin de vous pour boucler notre budget... des amoureux du Pastel, des amis de nos amis. Nous croyons que les petits ruisseaux font les grandes rivières et comptons sur vos dons ou simplement que vous soyez le relais de cette information.


Pastèlement et amicalement votre,
Annette Hardouin

Présidente de Infiniment Pastel

0 commentaires

La deuxième Fête se prépare dans l'effervescence...

A moins de deux mois de la Fête nous vous proposons de visionner ces quelques minutes tournées pendant la 1ère fête de l'Or Bleu en Pays de Cocagne.

Nous espérons qu'elles vous donneront envie de venir nous rencontrer le dimanche 28 juin 2015 à Loubens-Lauragais (31).

A bientôt !

0 commentaires

Le nouveau visuel des 2èmes Fêtes de l'Or Bleu en Pays de Cocagne

Les deuxièmes fêtes de l'Or Bleu ont lieu au château de Loubens-Lauragais le dimanche 28 juin 2015 !

 

De nombreux photographes nous avaient fait le plaisir de partager leurs photos réalisées lors de la première fête en 2013. Voir leurs photos...

 

Nous avons choisi parmi ces photos celle de Marie Chiffaudel comme visuel officiel de ces deuxièmes fêtes : affiches, flyer, dossier de presse, site internet, kakémonos etc.

 

Nos remerciements à Marie pour pouvoir utiliser cette image !

 

Nous vous proposons de télécharger dès à présent le communiqué de presse et le dossier de presse de l'événement.

 

Nous sommes par ailleurs en recherche de mécènes pour nous aider à améliorer cette fête.

 

Nous sommes en effet en mesure depuis cette année de délivrer un reçu au titre des dons à certains organismes d'intérêt général.

Bonne année 2015 !

2015 année de la 2ème Fête !!!!! Dernier dimanche de Juin... A vos calendriers !

0 commentaires

Les photos de la 1ère Fête de l'Or Bleu en Pays de Cocagne 2013

Photo de groupe Jan Renette
Photo Jan Renette

Un grand merci à tous les photographes qui ont bien voulu nous communiquer leurs superbes photos de cette très belle journée !

 

Pour voir les albums complets voir les liens ci-dessous :

 

Antoine Pierron (45 photos)

 

Arnaud Patrick Audran (38 photos)

 

Béa Pégot (45 photos)

 

Didier Jacquet (159 photos)

 

Jan Renette (6 photos)

 

Marc Garrigou (112 photos)

 

Telma Louiz (Marie) (17 photos)

Sans oublier la superbe vidéo d'Alain Valéty montée par AKTIS...


0 commentaires

Retour en images sur la 1ère Fête de l'Or bleu...

Image : Scribérick la plume
Image : Scribérick la plume

Entrez dans un tableau vivant... À l’aube de la Renaissance en Lauragais !

 

C'était le 30 juin dans le parc du Château de Loubens-Lauragais... Vous y étiez peut-être...

Une belle journée qui a demandé 6 mois de préparation avec des bénévoles motivés !

 

Voici 7 minutes de bonheur en images tournées par Alain Valéty et réalisées et montées par la société AKTIS à Toulouse. Tous deux bénévoles dans cette opération.

 

Régalez-vous et faites tourner cette vidéo...

 

 

0 commentaires

Une 1ère Fête de l'Or Bleu magnifique sous le soleil !

Annick, Denise et Annette
Photo : Scribérick La Plume

30 juin 2013, une date attendue dans la fièvre de 6 mois de préparation par les 150 bénévoles de Loubens-Lauragais et d'ailleurs (équipe toulousaine et gersoise).

 

Une journée placée sous le signe du bleu du Pastel et du ciel... le soleil fut de la partie comme pour couronner de succès les efforts de tous.

Cette manifestation n’aurait jamais pu avoir lieu sans l’accueil chaleureux de Madame Jacqueline d’Orgeix, dans le site magnifique de son château et surtout du parc dans lequel se sont déroulées les animations suivies par un public respectueux de cet environnement remarquable.

 

Nous remercions les bénévoles de Loubens-Lauragais (115 adultes et 30 enfants) et soulignons une implication sans faille pour ce petit village de 425 habitants en commençant par Yvon Noyes, maire de Loubens-Lauragais qui n'a pas hésité à revêtir le costume de magistrat pour inaugurer et passer cette journée avec nous !

 

Pour costumer l'ensemble des bénévoles et leurs enfants, 6 mois de préparation ont été nécessaires, environ 2000 heures de travail et près de 600 mètres de tissu (récupéré ou acheté) qu'il aura fallu teindre ou vieillir. Robes, jupes, tabliers, tuniques, pantalons, coiffes, etc. ont été conçus par Yves Patissier de l’atelier AHPY. Les bénévoles couturières de Loubens-Lauragais et les stagiaires de l'atelier AHPY sous la houlette de Gisèle Derrien, toulousaine et couturière bénévole se sont mobilisés pour leur réalisation. Une tâche gigantesque accomplie dans la bonne humeur.

 

Enfin, pour monter les échoppes et la structure pour la teinture monumentale, la compétence de Julien et Kévin, nos maîtres menuisiers et charpentiers de Loubens, a été indispensable.

 

Cette journée radieuse a attiré un large public curieux et attentif : 1500 personnes ont suivi avec un intérêt soutenu le parcours que nous leur avions concocté... Les démonstrations autour du pastel : teinture, cardage, filage, tissage, etc. ont tenu le public en haleine. Les visiteurs ont pu profiter de la présence d’artisans et de producteurs de produits biologiques dont Julien avec son fabuleux pain, Babé avec ses produits locaux comme le miel, la confiture et bien d'autres choses et Marion qui tenait l'échoppe des légumes frais (cerises, ail, échalotes et j'en passe) ont connu un tel succès qu'ils sont repartis... à vide !

 

Les visiteurs se sont restaurés et désaltérés à la taverne du parc installée par Marie-Pascale, l'aubergiste du village.

 

Sensibles à l'environnement paisible offert par le Château de Loubens-Lauragais, les visiteurs ont respecté le site d'une manière remarquable et nous les remercions pour l'utilisation des poubelles et cendriers mis à leur disposition.

 

Notre crieur, Jérôme Laverdure, a sillonné le parc avec sa cloche toute la journée afin de rameuter les foules pour les animations... Nos deux photographes, Marc Garrigou et Didier Jacquet, ainsi que Alain Valéty, vidéaste Aktis, montage vidéo, en ont fait tout autant avec leurs appareils pour nous rapporter de fabuleuses images de ce dimanche.

 

La journée a offert des animations d'une rare qualité : conte-promenade dans le parc, pièce de théâtre, chorale et joutes dans la douve. Le public n'a pas boudé son plaisir de pouvoir approcher de très près deux splendides bœufs blancs aux cornes bleuies, un âne très « cool » attelé à une charrette bleue et un coq chatoyant relayé d'une épaule à l'autre... tous d'une infinie patience avec petits et grands ! Les chevaux et cavaliers du Bousquet sont venus apporter leur concours, tout de bleu harnachés. Ils ont assuré une surveillance discrète du parc et ont permis à tout un chacun d'approcher les chevaux.

 

A 16 h 30, le clou de la journée a été la teinture d'une toile de 5 mètres de haut par les deux maîtres teinturières du Pastel, Annette Hardouin et Denise Lambert. Sous les yeux ébahis du public, la toile a été hissée hors de la cuve de teinture, telle une voile.

 

L'alchimie du pastel a alors opéré : sortant de la cuve, le tissu est passé du jaune au vert puis au bleu au contact de l'oxygène de l'air. Les applaudissements ont alors crépité devant ce spectacle magique.

 

Au final, une journée magnifique pour tout le monde, bénévoles et visiteurs, placée sous le signe du bleu, bleu du ciel, bleu pastel, et pour tous, la véritable découverte d'un patrimoine vivant.

 

Un grand merci à tous !

 

Les filles :

Alexandra Nguyen, Andrée Anne Rambouillet, Annette Hardouin, Anouk Mabille, Armelle Lasbleis, Aurore Filiquier, Carole Padié, Carole Taillades, Caroline Boutrac, Cathy Cerny, Céline Bouyssic, Céline Delga, Christine Hantz, Christine Kastelein, Claire Leseultre, Claire Marion, Claude Brocard, Claudine Vuagnat, Clavie Aza, Cloé Beauville Gélis, Eloîse Crosbie, Elizabeth Mainfroy, Emilie D'Orgeix, Eve pages, Florence Lapassade, Françoise Eudier, Françoise Navas, Ginette Alibert, Gisèle Bertino, Gisèle Derrien, Hélène Roléo-Cazes, Henriette Thana,Isa Filiquier, Jacqueline d'Orgeix, Josette Asset, Karen Poyet, Karine Maréchal, Karine Wechtler, Laure Quiquempois, Lainie Thominette, Laurie Martin, Laetitia, Magalie Denechere, Marie Lise Gauthier, Maité Allafort, Marie Céline Hébrard, Marie France Darquier, Marie Françoise Baudin, Marie Line Chappaz, Marie Pierre Le Bariller, Marion Cheilletz, Marjory Falluel, Martina Clouzeau, Martine Six, Monique Cheilletz, Pauline Thilaye, Pascale Boutier, Regina Wenzel, Sandra Garrigou, Sandrine Toulouse, Tiphaine Decap, Valérie Alibert, Valérie Ferlicot, Véronique Filiquier, Viviane Musoles

 

Les garçons :

Abdennebi Atassi, Alain Musoles, Armand Martini, Axel Bonsignore, Bernard Magos, Christophe Cerny, David Feuchot, Dharma Chéikani, Didier Jacquet, Eric Toulouse, Gildas Boutier, Guillaume Castring, Hervé Pendao, Jean louis Pigeau, Jérôme Laverdure, Julien Alib, Kévin Ney, Laurent Ferlicot, Léo Stanczyk, Lilas Sultan, Marc Garrigou, Mohamed Mahfad, Philippe Jau, Philippe Viche, Pierre Alban Cros, Régis Lux, René Alibert, Stéphane Delcourt, Stéphane Thurios, Sylvain Alibert, Thomas Digard, Thomas Otto, TitouFiliquier, Victor Poyet, Yannick Cans, Yves Patissier, Yvon Noyes.

... et les enfants !

 

Nos remerciements à toutes les personnes qui ont fait des dons de matières et ont participé à la réussite de cette belle fête.

Au petit matin bénévoles prêts...
Photo : Marc Garrigou
Tout le monde est là ??
Photo : Marc Garrigou
0 commentaires

J-8 Quand on croit que c'est fini il y en a encore !

Dernière longueur avant la Fête !

A l'atelier du Caillou gris on s'active sur les derniers costumes et surtout les accessoires.

Il reste encore quelques corsets à bleuir et vieillir...

Des liens à teinter pour les corsets et les bourses.

 

Annette, Gisèle et Yves (et Marie-Lise on la voit pas car c'est elle qui prend les photos...) s'activent qui en teignant, en vieillissant, en enfilant des liens ou encore en cousant des bourses...

Bref... derniers préparatifs pour être fins prêts dimanche pochain !

 

Quelques photos pour illustrer aussi le retour du soleil à Toulouse ...

Des stocks de bois pour construire les échoppes...

Pendant que l'on compte les costumes... à Loubens les garçons travaillent !

Récupération de palettes, de planches et autre bois pour construire les échoppes du village de la Fête de l'Or Bleu. 40 palettes à récupérer en Ariège... par exemple !

Avec Julien, Kévin et Yves on prototype, on visse et on cloue !!!!

 

Avec tout ça on obtient une structure qui sera habillée de tissu pour se protéger du soleil (sisi il fera beau !).

Voilà les premières images.

 

A bientôt à la Fête !!

 

 

0 commentaires

A l'Atelier du Caillou gris on compte les costumes...

Pauline, Laetitia, Armelle et Launie.
Pauline, Laetitia, Armelle et Launie.

Une véritable explosion de joie ! A l'atelier du Caillou gris chez Annette Hardouin à Toulouse les 4 stagiaires qui ont donné de leur temps pour la réalisation des costumes sont heureuses de marquer la fin de cette étape.

 

En effet, pour réaliser les costumes des 158 personnes qui animeront la Fête, il aura fallu 6 mois de préparation, environ 2000 heures de travail et près de 600 mètres de tissu (récupéré ou acheté pour réaliser robes, jupes, tabliers, tuniques, pantalons, coiffes, etc.) qu'il aura fallu teindre ou vieillir...

 

Une tâche colossale pour laquelle se sont mobilisées les bénévoles couturières de Loubens-Lauragais sous la houlette de Gisèle Derrien, toulousaine et bénévole dans cette grande aventure.

 

Rappelons que Loubens-Lauragais est un petit village (d'irréductibles ?) du lauragais de 424 habitants (recensement publié en 2012) et que plus de 150 personnes sont bénévoles et seront costumés lors de la Fête de l'Or Bleu : 70 femmes, 52 hommes et 30 enfants.

 

A bientôt pour la suite... demain on commence les infrastructures...

 


Du nouveau sur le site...

0 commentaires

Pour vous rendre à la Fête... innovez ! co-voiturez !

Le 30 juin pour venir à Loubens co-voiturez !

Au départ de n'importe quelle ville autour de Loubens...

 

Un système facile à utiliser...

Une solution au problème de parking...

 

Et puis c'est bon pour la planète !!

Automobilistes proposez vos places libres ! Inscription gratuite...

 

Proposez vos places libres Trouvez votre covoiturage

0 commentaires

Conférence de presse d'annonce de la 1ère Fête de l'Or Bleu en Pays de Cocagne

Une conférence de presse à laquelle nous avons convié de nombreux journalistes se tiendra  le 4 juin 2013 à 11heures à la Maison de Midi-Pyrénées, 1 rue de Rémusat 31000 Toulouse, en présence de Denise Lambert des Bleus de Pastel de Lectoure, d'Annette Hardouin de AHPY Créations, d'Yvon Noyes Maire de Loubens-Lauragais, de Jacqueline d'Orgeix propriétaire du château de Loubens-Lauragais, d'un représentant de l'association Leben in Midi-Pyrénées et d'un représentant des bénévoles de Loubens-Lauragais.

Communiqué de presse ci-dessous :

1ère Fête de l'Or Bleu en Pays de cocagne

Vivez une journée à l'âge d'or du pastel... À l’aube de la Renaissance en Lauragais !

Sur une initiative de Denise Lambert (les Bleus de Lectoure) et Annette Hardouin (AHPY Créations), l'association Infiniment Pastel organise le dimanche 30 juin 2013 la 1ère Fête de l'Or Bleu en Pays de Cocagne dans les jardins du Château de Loubens-Lauragais (31) en Midi-Pyrénées.

Le pastel fait partie du patrimoine de notre région. L’envie de montrer au plus grand nombre la magie du bleu dans le cadre d’une grande fête costumée, dans le Lauragais, terre d’élection du pastel s'est concrétisée grâce à l’association Infiniment Pastel et aux bénévoles du village de Loubens-Lauragais.

L'objectif de cette fête est d'évoquer les activités pastelières dans ce XVIème siècle naissant lorsque l’on n’était pas un riche marchand… Le choix a été fait de faire revivre, l'espace d'une journée, la vie quotidienne de ceux qui, dans les villages de la région, ont contribué à forger la richesse de ce territoire : paysans, artisans, pasteliers, marchands, amuseurs, gens d’armes, etc., dans un lieu comme Loubens-Lauragais dont le château a abrité en son temps deux moulins pasteliers...

Le parc du château de Loubens-Lauragais dont les 4 hectares seront accessibles au grand public, accueillera une auberge, un marché artisanal et un marché de producteurs, des animations pour adultes et enfants et enfin une spectaculaire démonstration de teinture avec le pastel avec une imposante toile de 5 m de haut sortant d'une immense cuve installée devant le château.

Cette manifestation n'aurait pu voir le jour sans le soutien et la participation active de la mairie, du château de Loubens-Lauragais et des habitants.

Nous remercions également l'association Leben in Midi-Pyrénées pour son soutien financier.

En savoir plus : www.fetesdupastel.com

Contacts :

Denise Lambert, les Bleus de Pastel de Lectoure 05 62 68 78 30

Annette Hardouin, AHPY-Créations Annette Hardouin 05 62 791 791

Marie-Lise Gauthier, Association Infiniment Pastel 06 88 34 61 14 www.infinimentpastel.com

1 commentaires

Oyez oyez ! la confection des costumes a démarré à l'atelier d'AHPY

Gisèle et Annette aux machines
Gisèle et Annette aux machines

Comme prévu la confection des costumes a démarré.

 

Première étape coupe des différentes pièces et assemblage...

Ici on commence par les robes qui seront complétées par des chasubles, tablier et corsets.

 

Beaucoup de pièces restent à produire.

Les bénévoles couturières de Loubens-Lauragais prendront le relais pour l'assemblage de certaines pièces : tabliers et coiffes par exemple.

 

Premières images...

0 commentaires

La fête se prépare à Lectoure et à l'Atelier du Caillou gris à Toulouse

Patron, toiles et essayage des prototypes des costumes hommes

Yves à l'essayage...
Yves à l'essayage...

Quelques nouvelles de la Fête !

 

A Lectoure, séance de travail avec Denise, Marie-Claude, Gisèle et Annette. Prise de mesures et grandes réflexions autour des finitions, des patrons, des corsets de ces dames !!

 

A Toulouse, l'Atelier du Caillou gris retentit des joyeux sons des machines... On coupe et on coud les prototypes des costumes hommes ! (avant teinture et ou vieillissement).

 

Séance d'essayage au son de la musique renaissance... tout y est !

 

Nous vous rappelons que nous avons encore besoin de vieux draps et de vieux tissus pour réaliser nos costums ! Vous pouvez les apporter soit à Lectoure : Les Bleus de Lectoure, Pont de Pile, soit au 89 Rue du Caillou gris 31200 Toulouse chez AHPY.

Merci pour votre participation !!

 

 

0 commentaires

Première réunion avec les bénévoles de Loubens-Lauragais

16 mars 2013... lancement des opérations de la 1ère Fête de l'Or Bleu en pays de Cocagne !

 

Nous étions, avec le comité des fêtes ce matin à Loubens avec les 110 et + bénévoles pour une réunion d'information sur l'organisation de la fête, l'attribution des différents rôles et la prise des mesures pour les costumes.

 

Une bien belle journée avec le soleil et l'enthousiasme de chacun !!!

 

Voic quelques photos qui illustrent mieux l'ambiance que des paroles...

 

Chaque étape de la réalisation de la fête sera loccasion de vous faire partager notre bonheur à monter cet évènement !!

A bientôt.

 

1 commentaires

Appel à dons de tissus pour la réalisation des costumes de la 1ère Fête de l'Or Bleu en Pays de Cocagne

Oyez... oyez bonnes gens !

Afin de réaliser les costumes de la 1ère Fête de l'Or Bleu en pays de Cocagne (Fête du Pastel) qui aura lieu le 30 juin 2013 dans le parc du chateau de Loubens-Lauragais (31), nous sommes à la recherche de tissus pour fabriquer jupe, tablier, chemise, pantalon, fichu, etc.

Si vous ne savez pas quoi faire de vieux draps, torchons et autres tissus naturels, lin, coton, chanvre, jute, ceinture et morceaux de cuir, nous sommes preneurs et NON ACHETEURS. Nous précisons que les tissus doivent être propres car ils seront teints avec le pastel. Cela n'a pas d'importance en revanche s'ils sont usés, jaunis et ou tachés ou déchirés.

C'est bientôt le printemps, alors grand ménage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour déposer vos trouvailles vous disposez de plusieurs adresses :

  • AHPY, 89 Rue du Caillou gris 31200 Toulouse sur RDV appeler avant au 05 62 791 791,
  • Les Bleus de Lectoure Ancienne Tannerie Pont de Pile 32700 Lectoure sur RDV appeler avant au 05 62 68 78 30
  • Auberge de Loubens-Lauragais 13, place de la Halle, 31460 Loubens-Lauragais Tél.05 61 45 50 98.


Vous pouvez largement diffuser cette information à toutes vos connaissances.


Nous vous remercions infiniment pour votre aide et espérons vous compter parmi nos visiteurs le 30 juin. Maintenant... la chasse aux trésors est ouverte !

 

Notre site : www.fetesdupastel.com
La page Facebook : https://www.facebook.com/FetesDeLOrBleuEnPaysDeCocagne

Denise Lambert, Bleus de Lectoure
Annette Hardouin, AHPY Création

0 commentaires

La 1ère Fête de l'Or Bleu en pays de Cocagne

Le dimanche 30 juin 2013 dans le parc du chateau de Loubens-Lauragais

Une journée exceptionnelle à  l'âge d'or du pastel... au XVème siècle en Lauragais !

Le chateau de Loubens-Lauragais ouvre son parc pour faire la fête autour du Pastel le dimanche 30 juin 2013.

Venez vous replonger au coeur du Pays de cocagne !

Artisans, teinturiers, paysans, aubergiste, conteurs etc. vous accueilleront en costume d'époque.

Suivre l'avancée du projet sur le site des fêtes du pastel...

 

Toutes les personnes bénévoles souhaitant participer activement à cette manifestation peuvent se faire connaitre en nous contactant directement (formulaire de contact).

 

A bientôt !

0 commentaires