L'évènement

« Pays de Cocagne ». Tout le monde connaît cette expression, sorte de paradis terrestre, « pays imaginaire où tout abonde » (Littré), mais d’où vient-elle ? En fait, la cocagne est une boule de pastel écrasé. Et comme pour le vin, elle se bonifie avec le temps. Mais il existe un « Pays de Cocagne » bien réel, le pays de la cocagne, qui s’inscrit dans l’histoire du Languedoc et forme un triangle délimité par trois villes : Albi, Carcassonne et Toulouse. Le Lauragais fut une des terres d’élection du pastel. « De par deçà en tout le royaume, le pastel ne vient bien qu’en Lauraguais » écrit Olivier de Serres dans son Théâtre d’Agriculture en 1600. Ce petit pays agricole devient le plus fameux grenier à pastel d’Europe à la Renaissance ; sa culture y connaît un essor remarquable et fait la richesse de cette région toute entière, on parle du pastel comme de « l’or bleu ». Mais ce bleu tombe progressivement dans l’oubli avec l'arrivée de l'indigo et des teintures chimiques.

Pourtant, l’histoire du pastel s’écrit à nouveau au présent...

 

Depuis 1994, les Bleus de Pastel de Lectoure (Henri et Denise Lambert), développent un projet de remise en valeur du Pastel (Isatis Tinctoria) par la culture du pastel, l'extraction et la production du pigment pur à l'usage des Beaux-Arts, de la décoration et de l'industrie textile et la fabrication de diverses gammes de produits ennoblis par ce pigment : peinture de décoration et pour les Beaux-Arts, vêtements, linge de maison, accessoires de mode, articles de décoration, cosmétiques naturels, livres, etc.

 

Création Annette Hardouin, artisan créateur textile à Toulouse, travaille depuis plus de 10 ans avec le Bleu de Lectoure et a développé une gamme de produits textiles avec le pastel. Elle organise par ailleurs en partenariat avec Denise Lambert des Journées de teinture avec le pastel.

Elle apporte également son conseil dans le domaine technique qui est le sien.

 

De cette rencontre est née l’envie de montrer au plus grand nombre la magie du bleu dans le cadre d’une grande fête costumée, dans le Lauragais, terre d’élection du pastel. Une fête pour évoquer les activités pastelières dans ce XVI ème siècle naissant lorsque l’on n’était pas un riche marchand…


C’est donc un choix que de faire revivre la vie quotidienne de ceux qui, dans les villages de la région, ont contribué à forger la richesse de ce territoire : paysans, artisans, pasteliers, marchands, amuseurs, gens d’armes, etc., dans un lieu comme Loubens-Lauragais dont le château a abrité en son temps deux moulins pasteliers...

 

Entrez dans un tableau vivant au temps de l'or bleu en pays de cocagne ! Les acteurs de la fête (artisans, animateurs, bénévoles) seront costumés pour vous accueillir.